Conférence donnée par Agnès Cugno, dans le cadre du cycle de conférences philo proposées par Christophe Lamoure.

De nombreuses voix, féminines surtout, se sont élevées en philosophie ces dernières années, dans le sillage de la philosophie du "care" par exemple, ou plus largement des études sur le genre et sur le féminisme, qui ont permis de faire entrer le questionnement sur l’amour et l’attachement dans le champ d’une réflexion philosophique rigoureuse. Cette réflexion se propose d’examiner en quoi la rupture amoureuse peut se laisser penser comme une expérience philosophique fondatrice du sujet, au-delà du traitement esthétique ou littéraire qui lui a été longtemps réservé. Il y a une vérité d’ordre ontologique, et non pas seulement psychologique ou existentielle, dans la perte de l’amour, dont nous tenterons d’esquisser les contours.

Agnès Cugno est professeur de philosophie.

Conférence / Colloque

Ouverture
  • Le mardi 3 décembre , à 20h30
Organisé par Direction des Affaires Culturelles, du Patrimoine et du Jumelage
Tarifs Sur réservation.
Situation
Localisation
  • En ville
Venir Anglet Centre. Coordonnées GPS Latitude : 43.4837
Longitude : -1.51929

Agenda

Marché de Quintaou
12déc.

Marché de Quintaou

Un rendez-vous incontournable des locaux comme des vacanciers à Anglet, pour goûter aux produits du Pays Basque. On vient sur le marché aussi bien pour faire ses emplettes que pour profiter de…

ANGLET
Pastorale gasconne : avant-propos musical
12déc.

Pastorale gasconne : avant-propos musical

Un avant-propos musical autour de la "Halha de Nadau", pastorale de Noël en langue gasconne, est proposé en présence de Fanny Chatelain, chef de chœur de la Pastorale et Alain Munoz, scénariste.…

ANGLET