CHANTS LYRIQUES ET GRANDES ORGUES

Gratuit

Le 24 juillet 2022

Concert donné par l'organiste Raphaël Tambyeff et le baryton Philippe Barret.

Né le 7 mai 1936, Raphaël Tambyeff apprend le piano dès l'âge de quatre ans. C'est à Paris, à l'Ecole César-Franck et au Conservatoire National Supérieur de Musique, qu'il étudie l'Harmonie, le Contrepoint, la Fugue, l'Histoire de la Musique, et bien entendu, l'Orgue et l'Improvisation, avec pour maîtres Noëlie Pierront, Edouard Souberbielle et Rolande Falcinelli.

Il obtient son premier poste d'organiste à l'âge de quinze ans. En 1963, il est nommé titulaire des Grandes Orgues de Notre-Dame-de-Grâce-de-Passy à Paris, fonction qu'il occupera pendant trente-neuf ans. Entre 1979 et 2016, il est également titulaire des Grandes Orgues du Crématorium du Père-Lachaise à Paris.

En raison de son intérêt pour la musique contemporaine, il est sollicité par les compositeurs et donne de nombreuses œuvres en première audition. Invités des festivals, il donne régulièrement des concerts en France et à l'étranger (Allemagne, Angleterre, Canada, Espagne, Finlande, Hollande, Maroc, Suisse), et a gravé plusieurs enregistrements discographiques dont l'œuvre d'orgue de Dom Clément Jacob. De 1979 à 1993, il a souvent prêté son concours au sein des orchestres et des chœurs de Radio-France.

Sa rigueur, mais aussi son désir de communiquer, auxquels s'ajoutent des dons de pédagogue, en font un professeur apprécié. En 1990, il fonde l'Académie d'Orgue d'Anglet qu'il dirigea avec beaucoup d'enthousiasme durant vingt-quatre ans. En 1995, il crée la Classe d'Orgue au Conservatoire Municipal de Musique et de Danse de Carrières-sur-Seine où il enseigna pendant six ans. Il fait également partie de nombreux jurys d'examens et de concours internationaux. De 2002 à 2016, il est professeur d'orgue au Conservatoire International de Musique de Paris.

Philippe Barret est né à Bordeaux. Il poursuit ses études de chant au Conservatoire de Bordeaux, au CNSM de Paris (1er prix en 1990), puis à l'école d'Art lyrique de l'Opéra de Paris avec Denise Dupleix. il se perfectionne auprès de grands chanteurs tels Régine Crespin, Gérard Souzay, Ileana Cotrubas...

Philippe Barret est lauréat des concours internationaux de chant de Pau et de Marmande, du concours Francisco Vinas de Barcelone (prix du meilleur interprète catégorie oratorio-lied) de celui de Toti dal Monte à Trévise, du concours de Clermont-Ferrand. En 2000 il remporte le prix Henri Duparc au concours de la mélodie française à Paris.

Il se produit en oratorio à Bordeaux (Requiem de Fauré et Messe en sol de Schubert), en concert à Saint-Etienne, (Festival Massenet), au festival de St Bertrand de Comminges, au Palau de la Musica Catalana de Barcelone, à l'Auditorium Astori de Mogliano Veneto en Italie ainsi qu'à Paris (Requiem de Duruflé et Messe de Sainte-Cécile de Gounod). Philippe Barret a interprété notamment Filiberto dans "Il Signor Bruschino" de Rossini à Paris (Opéra Bastille-Amphithéâtre) et en province ; le Dancaire dans "Carmen" de Bizet à Trévise et Rovigo en Italie, sous la direction de Peter Maag ; Fiorello et l'Officier du Barbier de Séville de Rossini à Limoges ; Wagner dans Faust de Gounod à Paris ; Don Alvaro dans "Il Viaggio a Reims" sous la direction d'Alberto Zedda dans le cadre de la saison musicale de Royaumont ainsi qu'à l'Opéra Royal de Versailles. Il interprète également le rôle de Zurga des "Pêcheurs de perles" de Bizet à l'Opéra de Nîmes.

Il s'est produit régulièrement en récital (Opéra Bastille-Studio), à l'Opéra de Marseille où il a interprété l'intégrale des mélodies de Duparc, à Bordeaux... et aussi en Pologne (récitals à Varsovie, Lodz, Katowice, Messe de Ste Cécile de Gounod à la Philharmonie d'Opole et à la Basilique de Rybnik).

Depuis plus de dix ans, Philippe Barret et Raphaël Tambyeff ont assuré plus de cent concerts.

Eglise Saint-Léon, 20h30.

Eglise Saint-Léon
2 rue Amédée-Dufourg

64600 ANGLET
+33 6 08 74 07 10

Tarifs et modes de paiement

Ouverture :

  • Le 24 juillet 2022 (20:30)

Tarifs

  • Gratuit
  • Libre participation.