EXPOSITION JEAN DUVERDIER "BASCONS NOUS SOMMES !"

Gratuit

Du 10 novembre 2021 au 07 janvier 2022

Etre ou ne pas être Bascons ? Telle est la question...
Pour aborder ce thème identitaire sans se prendre trop au sérieux, quoi de mieux que le trait d’humour de Jean Duverdier, afin de souligner les caractères communs de nos particularismes culturels basques et gascons, parfois empreints d'un léger chauvinisme.

La série de dessins présentée dans cette exposition illustre depuis quelques années la rubrique "Culture d’ici" d'Anglet Magazine.

Gascons et Basques (ainsi que leurs voisins Béarnais) auraient pu ainsi constituer un seul peuple, d’ailleurs nommé et traduit dans le mot latin Vascones, treize siècles avant nous. Le vieil "ethnonyme" (1) est bien entré à cette lointaine époque dans le champ des réalités politiques et administratives (2). Mais les hasards de l’Histoire, mêlés aux contraintes de la géographie, ont brisé cette unité primitive. Gascons et Basques, dès lors distincts à partir du XIème siècle, ont cohabité harmonieusement dans les provinces du Labourd et de la Soule appartenant à la région de Gascogne jusqu’en 1789.

Ces péripéties institutionnelles n’ont cependant jamais occulté les traits communs qui unissent les deux communautés, un agropastoralisme longtemps dominant, un fleuve et océan qui leur sont communs et des façons d'appréhender la vie quotidienne fortement attachées à des traditions et des langues dont nous héritons aujourd’hui.

Sommes-nous alors Bascons, et en particulier à Anglet, terre de confluence ?

Maison du parc Izadia, du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

(1) Nom d’un peuple, au sens du grec ethnos, "peuple".
(2) L’ancienne Novempopulanie sous domination romaine a été conquise par les Vascons (peuple d’outre-Pyrénées) au VIIème siècle pour former le duché de Wasconie ou Wasconia, devenu duché de Gascogne (IXème-XIème siècle).

Maison du parc Izadia
297 avenue de l'Adour

64600 ANGLET
+33 5 59 57 17 48

Tarifs et modes de paiement

Ouverture :

  • Du 10 novembre 2021 au 07 janvier 2022 (09:00-12:30 / 14:00-17:00)

Tarifs

  • Gratuit
  • Entrée libre. Dans le respect des règles sanitaires en vigueur.