EXPOSITION "NAU TOPO GRAFIC'S" PAR JEAN-CHARLES COUDERC

Gratuit

Du 10 janvier 2023 au 03 mars 2023

À travers un ensemble de dessins, l’exposition Nau topo grafic’s, par l’artiste plasticien Jean-Charles Couderc, propose une approche visuelle de la toponymie d’Anglet.

Entre Adour et océan, terre de confluences, fière de ses racines gasconnes et basques, la ville affiche une toponymie qui reflète la singularité d’un territoire généreux et ouvert.

Réalisée en partenariat avec l’association Anglet Patrimoines, Nau topo grafic’s répond à une demande de la Ville d’Anglet : porter un projet d’exposition à partir des travaux réalisés sur la toponymie locale par Bénédicte Boyrie-Fénié, linguiste spécialiste de toponymie gasconne.

Nau topo grafic’s (littéralement nouveau lieu graphique) propose une approche visuelle visant à utiliser science et recherche pour tout socle, afin de recouvrir les espaces voilés de nos territoires, à traves les mots et langues des populations qui les ont vécus.

Si les noms propres nous content le récit des racines, de l’identité profonde et multiple de cette cité aux confins des pays basque et gascon, la toponymie d’Anglet fait également surgir de ses atours balnéaires, le réel, ce qui se trouve à l’entour. Car c’est sous les routes et les pavillons, entre plages et centres commerciaux, que se cache la géographie. Des paysages avec lesquels des populations successives ont su composer, inventer, pour vivre et être là où elles se trouvaient.

Centre culturel Tivoli - UEI en Gasconha, les mardis, mercredis, jeudis, de 9h à 12h et de 14h à 18h et vendredis de 9h à 12h.

Centre Culturel Tivoli
27 rue d’Euskadi

64600 ANGLET
+33 5 59 03 08 37

Tarifs et modes de paiement

Ouverture :

  • Du 10 janvier 2023 au 03 mars 2023 (09:00-12:00 / 14:00-18:00)

Tarifs

  • Gratuit
  • Entrée libre.