LA ROUTE DES GÉANTES : DE BELHARA À NAZARÉ

Gratuit

Du 10 juillet 2019 au 30 septembre 2019

Cet été, une exposition de photos grand format rend hommage aux fameux spots de gros surf de la côte sud Atlantique, à leurs vagues XXL et aux surfeurs(ses) de l'extrême.

Dès les premiers frimas de l’automne, les houles puissantes de l’Atlantique, portées par les vents, donnent naissance aux monstres liquides qui bombardent la côte sud-ouest du Vieux continent.Lorsque ce déplacement d’eau massif atteint les fonds rocailleux, des vagues géantes se dressent. De Guéthary (France) jusqu’au Saint des saints, Nazaré (Portugal), la côte est jonchée de fameux spots de gros surf, avec, pour chacun, leurs disciples locaux et leurs pèlerins, venus de loin.

La route des Géantes, c’est le Camino, du “chargeur” (surfeur de grosse vague), un chemin initiatique avec ses rituels, ses devoirs, ses étapes. On le craint même avant de partir.

Ces hommes et (rares) femmes de la mer, prêts à défier des vagues XXL se comptent sur les doigts de quelques mains tout au plus dans le monde. L’exposition de photos en grand format sur le deck des Sables d’or, leur rend hommage mais elle est surtout une ode aux vagues et à leurs spots de réputation mondiale : de Belharra jusqu’au Saint des saints, Nazaré au Portugal en passant par le Guipuzcoa ou la Biscaye (Mundaka, Meñakoz, Punta Galea…).

Les clichés sont signés de Laurent Masurel, ou des photographes basques Javi “Pacotwo” Muñoz ou Mitxel Andreu. À leur manière, ils ont su capturer l’instant crucial de ces téméraires riders, minuscules héros ou héroïnes, dévalant à vitesse folle la pente vertigineuse, pour échapper à l’appétit vorace de ces ogres marins.

Anglet Surf Avenue (Deck des Sables d'Or).

Ross Clarke-Jones (AUS), surf tracté, ligne parfaite, spot de Praia do Norte (Nazaré, Portugal). Equipage avec Mick Corbett.
© Laurent Masurel

Anglet Surf Avenue
Chambre d'Amour

64600 ANGLET
+33 5 59 03 77 01

Tarifs et modes de paiement

Ouverture :

  • Du 10 juillet 2019 au 30 septembre 2019

Tarifs

  • Gratuit
  • Accès libre.