"LA TERRIBLE MITRAILLEUSE DE DIEU, DANS LE MOULIN DE POLOGNE DE JEAN GIONO" PAR GILBERT ROMEYER-DHERBEY

Ecuries de Baroja
19 rue des Quatre Cantons

64600 ANGLET
tél. : +33 5 59 58 35 60
web :

Gratuit

Le 07 mai 2019

Description

En rupture radicale avec les romans champêtres du début de l’œuvre de Giono, Le moulin de Pologne a pour cadre une ville, une petite ville qui, à vrai dire, ressemble furieusement à Manosque. Ce n’est pas non plus un roman picaresque, comme Les grands chemins, ni un récit de cape et d'épée, comme Le hussard sur le toit.

Il s’agit d’un texte bref, ambitieux, plus intériorisé, un roman du destin qui est en vérité, comme nous essaierons de le montrer, un drame théologique, l’évocation de la lutte entre un bon diable et un Dieu méchant, dont l’enjeu est le sort d’une famille venue d’un Mexique lointain et fabuleux. Ce récit, qui pour les commentateurs demeure "une énigme", témoigne d’une interrogation sur la question de l’au-delà, ce qui ne l’empêche pas d’ailleurs d’être un livre ironique et fulgurant. Là, plus qu’ailleurs encore, Giono, tout comme Melville, "a intérieurement appareillé pour la dangereuse croisière des rêves".

Par Gilbert Romeyer-Dherbey, philosophe.

Dans le cadre du cycle de philosophie proposé par Christophe Lamoure, professeur de philosophie.

Ecuries de Baroja, 20h30.

Coordonnées GPS :

lat. 43° 29' 1" - long. -1° 31' 7"

Ouverture :

  • Le 07 mai 2019

Tarifs et modes de paiement

Tarifs

  • Gratuit
  • Accès gratuit. Réservation conseillée : https://www.anglet.fr/sorties/reservez-en-ligne-vos-spectacles-concerts-et-conferences