LA TOLÉRANCE OU L’EFFORT CONTRE SOI, PAR CLAUDE HABIB

Ecuries de Baroja
19 rue des Quatre Cantons

64600 ANGLET
tél. : +33 5 59 58 35 60
web :

Gratuit

Le 02 avril 2019

Description

La tolérance fut conceptualisée au XVIIe siècle par Bayle et Locke, dans l’après coup des guerres de religion européennes, avant d’être diffusée par Voltaire au siècle suivant. Nous héritons de leurs avancées, dans un contexte entièrement différent.

Les revendications de droits subjectifs d’une part, et les migrations d’autre part, ont bouleversé les thèmes et, par suite, l’exercice de la tolérance : à présent, les sociétaires sont mis en demeure d’accepter les orientations sexuelles les plus diverses tout en accueillant les croyances et les mœurs de populations d’origines variées. Sans aucun doute, la tolérance est indispensable pour assurer la coexistence au sein des sociétés modernes. Mais elle ne va pas de soi. Le basculement d’une partie des opinons en Europe et aux Etats-Unis indique qu’elle n’est jamais un acquis. On ne peut se reposer sur la tolérance : elle exige en chacun un effort permanent pour avouer, affronter et surmonter ses aversions. Car il n’est de tolérance qu’envers ce qu’on ne supporte pas sans mal.

Par Claude Habib, professeur de littérature à l’université Paris III.

Dans le cadre du cycle de philosophie proposé par Christophe Lamoure, professeur de philosophie.

Ecuries de Baroja, 20h30.

Coordonnées GPS :

lat. 43° 29' 1" - long. -1° 31' 7"

Ouverture :

  • Le 02 avril 2019

Tarifs et modes de paiement

Tarifs

  • Gratuit
  • Accès gratuit. Réservation conseillée : https://www.anglet.fr/sorties/reservez-en-ligne-vos-spectacles-concerts-et-conferences