PEUT-ON ÊTRE CITOYEN D’UN PAYS VIDE ?

Gratuit

Le 03 mars 2020

Supposons que nous (les habitants d’un pays) soyons sous voile d’ignorance, ne sachant qui nous sommes. Supposons aussi que nous ne sachions pas où nous sommes, à l’intérieur ou à l’extérieur des frontières. Une fois le voile d’ignorance levé, nous pourrions tous être à l’intérieur de nos frontières, comme le supposent les théories du contrat social.

Nous pourrions aussi nous retrouver tous à l’extérieur d’un pays vide et dont le territoire pourrait même être devenu inhabitable par l’effet du réchauffement climatique. Apparaîtrait ainsi en philosophie politique la possibilité logique du pays vide. En quoi modifie-t-elle nos délibérations et décisions politiques ? Quoique placée sous voile d’ignorance, cette expérience de pensée s’inspire des travaux de sciences sociales sur les migrations et du phénomène des pays qui se vident de leur population.

Par Isabelle Delpla, philosophe et maître de conférences à l’université Jean Moulin-Lyon 3. Ses recherches ont d’abord porté sur la philosophie du langage et les relations entre philosophie et anthropologie. Depuis quinze ans, ses travaux portent essentiellement sur l’éthique et la justice internationale.

Dans le cadre du cycle de philosophie proposé par Christophe Lamoure, professeur de philosophie.

Ecuries de Baroja, 20h30.

Ecuries de Baroja
19 rue des Quatre Cantons

64600 ANGLET
+33 5 59 58 35 60

Réserver

Tarifs et modes de paiement

Ouverture :

  • Le 03 mars 2020

Tarifs

  • Gratuit
  • Entrée libre. Réservation conseillée.