TRAJECTOIRES LIBRES

Deck des Sables d'Or
64600 ANGLET

Gratuit

Du 10 juillet 2018 au 31 août 2018

Description

2018, marque le cinquantenaire de mai 1968 - cet été à Anglet, une exposition à même les vagues, suivie de quelques temps forts, ravivent la mémoire d’une "autre révolution" : celle du surf qui a atteint son apogée en 1968.

Contre-culture, déferlante américaine, australienne, premiers magazines, début des films de surf, arrivée des planches courtes, découverte du spot mythique : La Barre, consacré en septembre 1968 avec les premiers Internationaux et qui installent définitivement la "surf way of life" sur la Côte basque et à Anglet.

L’exposition "Trajectoires libres" sur le Deck des Sables d’Or retrace le contexte de cette époque exceptionnelle révélatrice d’un "choc des cultures" avec des témoignages et des photos de ses acteurs.

En neuf panneaux thématiques installés le long du Deck des Sables d’Or, le chroniqueur de surf Gibus de Soultrait nous fait remonter le temps.

“Anglet Surf Avenue” :
La nouvelle “Anglet Surf Avenue” porte les empreintes (stance des pieds sur la planche) de cinq personnalités, légendes et pionnières du surf, toutes ayant un lien avec Anglet :

- Joël de Rosnay : Vainqueur des championnats de France à Anglet 1965, créateur du Surf Club de la Chambre d’Amour devenu Surf Club de France dans l’Etablissement de bains.
- Jacky Rott : 81 ans, l’un des pionniers parmi les tontons surfeurs, créateur de la première planche testée à la Chambre d’Amour en 1957.
- Nat Young : Surfeur australien né en 47, a surfé la vague de La Barre aux Internationaux de 68, 2 fois champion du monde, a révolutionné le surf par sa manière plus radicale et les premières shortboards.
- Tom Curren : Surfeur californien né en 1963, l’un des grands du XXème siècle, par la fluidité de son surf, a vécu à Anglet, une fille avec Marie-Pascale Delanne : Lee-ann Curren.
- Maritxu Darrigrand : Championne de France de surf 1978 à La Barre, créatrice des Nuits de la glisse, à l’origine de Quiksilver en Europe et a lancé la marque Roxy.

Coordonnées GPS :

lat. 43° 30' 4" - long. -1° 32' 32"

Ouverture :

  • Du 10 juillet 2018 au 31 août 2018

Tarifs et modes de paiement

Tarifs

  • Gratuit
  • Accès libre.