Anglet, son Histoire

Envie de tout savoir sur l’histoire d’Anglet ? Vous tombez à pic, c’est par ici que ça se passe !

Anglet a été pendant des siècles, un angle de terre pris entre le littoral atlantique et le fleuve de l’Adour. Point de rencontre entre la côte sableuse des Landes et la côte rocheuse basque marquant la fin de la chaine des Pyrénées.

Ici, à Anglet, les Pyrénées sont bien Atlantiques !

Au fil des années, Anglet est passé du statut de petite bourgade maraichère et rurale de 5 700 habitants à la Petite Californie Basque qui compte désormais plus de 40 000 habitants. Ce qui la positionne aujourd’hui à la 3ème place des grandes villes des Pyrénées-Atlantiques derrière Pau et Bayonne !

Et si on remontait le temps …

Les débuts

Première mention officielle d’Anglet, nom d’origine romane, du latin « angulus » qui signifie « terre en forme de coin, d’angle ».

Anglet la rurale

Terre maraîchère, viticole et forestière, peuplée de métayers, vignerons, bouviers, laboureurs, meuniers, Anglet s’affirme comme le « grenier » de Bayonne et devient réputée pour son cidre, son vin, ses farines et sa résine. A cette époque, le paysage angloy était parsemé de lacs, de barthes et de pinède.

Le saviez-vous ?

1578 – L’embouchure de l’Adour n’a pas toujours été entre Anglet et Boucau ! En effet, l’architecte Louis de Foix, missionné par Charles IX, a réussi le pari fou de détourner l’Adour qui se jetait autrefois à Vieux Boucau dans les Landes ! Incroyable non ?!

La chasse aux sorcières

1612 – L’inquisition s’abat sur le Labourd. Pierre de Lancre, magistrat et théologien bordelais, est dépêché en mission par le roi Henri IV afin de « purger le pays de tous les sorciers et sorcières sous l’emprise des démons ». Les femmes des villes côtières, comme Anglet, deviennent des cibles privilégiées, étant laissées seules une grande partie de l’année par leurs maris partis en mer, ce qui constitue une anomalie aux yeux du magistrat. Ces femmes, souvent considérées comme trop libres, parlant une langue différente et ayant des mœurs et des traditions païennes, sont rapidement associées à des sorcières.

Dans son récit intitulé « Tableau de l’inconstance des mauvais anges et démons », Pierre de Lancre décrit pour la première fois les grottes et autres « chambres d’amour » appelées aussi, bains d’amour, présentes le long du littoral, où ces femmes se baignent en évoquant Vénus. Cette description est perçue comme une véritable hérésie pour l’époque.

Le saviez-vous

La Plage de la Petite Chambre d’Amour que nous connaissons aujourd’hui, était autrefois reconnue comme étant un site de reproduction des baleines. C’est Etienne de Cleirac, avocat bordelais, qui le précise dans son manuscrit « Us et coutumes de la mer » sur les usages et les jurisprudences du droit maritime de l’époque.

Anglet la balnéaire

1750 – la mode des bains de mer bat son plein. Plébiscités par l’ordre des médecins de l’époque pour leurs vertus thérapeutiques, les premiers bains de mer sur la Côte Basque se sont développés à la Chambre d’Amour à Anglet, devenue une véritable référence face à Biarritz qui à l’époque n’était encore qu’un petit port de pêche. L’engouement pour les bains ont entrainé également une augmentation des noyades.

Anglet la romantique

1817 – La naissance d’une légende … Inspirée d’un fait réel, le récit à succès d’Etienne de Jouy, L’Hermite en province, sorti au XIXème siècle, a créé un véritable engouement autour de ce lieu mystérieux à Anglet.  En mettant en scène un amour tragique entre deux jeunes amants basques, l’écrivain ne pouvait se douter qu’il allait donner naissance à la célèbre légende de la Grotte de la Chambre d’Amour. Des personnages illustrent comme Napoléon 1er, Joséphine de Beauharnais au tout début suivi quelques décennies plus tard par la Reine d’Espagne, la Reine Hortense, la Duchesse de Linares, Napoléon III ou encore l’Impératrice Eugénie, se sont empressées de venir en pèlerinage à Anglet, visiter le site romanesque que les poètes ont chanté. Aujourd’hui encore, cette histoire attire les amoureux et les curieux dans le romantique Quartier de la Chambre d’Amour.

Laorens, jeune pêcheur orphelin et Saubade, fille d’un riche cultivateur labourdin s’aimaient dans des temps lointains. Ils se retrouvaient, en dépit de l’opposition paternelle, dans une grotte face à l’immensité des vagues. Là, ils faisaient le serment de s’aimer jusqu’à la mort. Un soir, l’orage gronda dans le Golfe de Gascogne et la mer poussée par le vent du large, monta plus rapidement que d’habitude emportant les pauvres amants endormis.

Etienne de Jouy
L’Hermite en province

Anglet la mondaine

Napoléon III, s’intéresse à Anglet, à son couvent du Refuge, et développe sa magnifique forêt de pins. Il fait don de 90 000 francs or, permettant de créer la forêt du Pignada par la plantation de 300 hectares de pins maritimes pour stopper la progression dunaire. Le site de la Chambre d’Amour, mis à la mode par la littérature romantique, est un des lieux de promenade du couple impérial installé à Biarritz ; dans leur sillage, les vacanciers commencent à le fréquenter. En 1884, un établissement de bains est créé et une chapelle est bâtie par les habitants du quartier avec l’aide de l’Impératrice Eugénie. A la même époque, on assiste aux grands débuts de l’automobile et de l’aviation.

Des résidences aristocratiques se construisent autour du lac de Chiberta avec à proximité l’hippodrome de La Barre. Il est LE lieu de distraction en vogue à cette époque. La clientèle mondaine en villégiature se retrouve ici afin d’assister aux courses de chevaux, mais également lors de parties de chasse à courre dans le Pignada.

Anglet l’élégante

1927 – On foule le green ? C’est à la fin des années 20 que le Golf de Chiberta voit le jour grâce à l’architecte anglais Tom Simpson. En effet, le Duc de Widsor souhaitait construire un golf ainsi qu’un Club House afin de recevoir convenablement ses convives « à l’anglaise ». Le Club House devient l’un des hauts lieux les plus emblématiques et prestigieux de l’époque sur la Côte Basque.

1928 – Le style Art Déco inspire les architectes Anatol et Durruthy ! En effet, ces deux derniers réalisent un nouvel Etablissement des Bains à la Chambre d’Amour dans ce nouveau style en pleine ascension. Le Club Select avec sa piscine olympique et ses dizaines de cabanas servent de cadre aux manifestations et concours d’élégance. Cet espace est compté comme l’un des hauts-lieux d’Anglet, accueillant les plus grandes personnalités du moment.

Anglet la surfeuse

1953 – Du surf made in France ! C’est à Anglet que la première planche de surf entièrement française fut testée ! Sans dérives, ni wax, cette première « savonnette » fut fabriquée par le premier shaper français : Jacques Rott.

1964 – Inauguration du premier surf club d’Anglet à la Chambre d’Amour ! Fondé par un des tontons surfeurs, Joël de Rosnay, le Surfing Club est inauguré en présence de l’actrice Deborah Kerr, femme de Peter Viertel (célèbre scénariste américain). C’est le deuxième club de surf à voir le jour en France après le Waikiki Surf Club de Biarritz.

1966 – Anglet sous les coups des projecteurs ! Une vague exceptionnelle à La Barre, un surfeur, et un article dans le célèbre magazine « Surfer Magazine » !

1968 – La Surf way of life s’installe définitivement à Anglet avec les premiers Championnats du Monde de Surf de La Barre. L’élite du surf mondial se donne rendez-vous et on peut voir surfer des champions comme les Australiens Nat Young et Wayne Lynch.

1995 – Un événement unique au monde voit le jour à Anglet : l’Anglet Surf de Nuit. Un show nocturne ou les surfeurs et surfeuses se challengent dans les vagues à l’aide de bâtonnets lumineux. De nos jours, cette compétition existe toujours et fait partie désormais des « spécial event » de la World Surf League. Les bâtonnets lumineux, sont aujourd’hui remplacés par des planches de surf à leds et des ballons lumineux au-dessus du spot de surf pour les spectateurs !

1996 – La qualité des vagues d’Anglet permet l’accueil de plusieurs compétitions de surf mondiales de la World Surf League, en catégories Qualifying Series ou World Tour. Aujourd’hui, une étape du circuit Européen de la World Surf League est encore au programme des compétitions de surf à Anglet !

Anglet la petite californie

2000 – Alors que la série américaine Alerte à Malibu cartonne depuis près de dix ans sur TF1, le premier club de sauvetage se développe sous l’impulsion des Maîtres-Nageurs Sauveteurs d’Anglet : Welcome à l’Association des Guides de Bains Angloys !

2002 – Le littoral angloy prend des airs de petite Californie avec ses nouveaux aménagements : une nouvelle promenade aménagée et piétonne appelée Victor Mendiboure, Maire d’Anglet de 1971 à 1992 et fervent défenseur du littoral.

2017 – Une Angloye en or ! L’ambassadrice de la destination Pauline Ado décroche le titre de Championne du Monde de Surf aux Championnats du Monde ISA à Biarritz.

2018 – Un « Hollywood Boulevard » version surf est inauguré à Anglet avec la pose d’empreintes de 6 légendes du surf : Joël de Rosnay, Jacques Rott, Tom Curren, Nat Young, Maritxu Darrigrand et Peter Cole. Aujourd’hui, on en compte une vingtaine sur l’Anglet Surf Avenue dont celles de Kelly Slater, Pauline Ado, Johanne Defay, Emmanuelle Joly, Gerry López  Michel Bourez, Jérémy Flores, et les dernières en date, Tim Boal et Caroline Sarran.