Anglet, un horizon d’émotions

Anglet fait partie de la province basque du Labourd (Le Pays Basque compte 7 provinces, 3 côtés français et 4 côté espagnol).

Située entre l’historique Bayonne et la cosmopolite Biarritz, Anglet représente un équilibre parfait entre nature préservée et dynamisme urbain. 4,5 kilomètres de littoral, 230 hectares de forêt, un parc naturel protégé, la troisième ville des Pyrénées-Atlantiques ne se contente pas de ses fabuleux attributs naturels.

Anglet, est une destination où le charme opère toute l’année, offrant un mélange unique de culture, de gastronomie, d’activités sportives et de loisirs.

Lettre compte double

Anglet… Sa prononciation donne à elle seule un coup de fouet. Ne l’oubliez pas, dire Anglet, c’est ne pas oublier son ‘T’ qui claque en bouche comme la pelote sur le fronton. Quant à sa traduction basque, Angelu, elle se dit “anguélou”, une information qui peut vous être utile pour lire les panneaux de circulation ou demander votre chemin.

Ici certains vous diront Egun on (bonjour en basque), d’autres vous diront Adiou (bonjour en gascon) car, oui, il n’y a pas que la lettre qui compte double, il y a aussi l’identité à la fois basque et gasconne. C’est la devise de la ville qui nous le rappelle “Ma e pignada per m’aida” qui signifie en gascon “La mer et la forêt de pins pour m’aider”.

Anglet 4 saisons

Poumon vert d’une agglomération dynamique, entre océan, campagne et forêt, Anglet étend sa vaste superficie et toute sa diversité. Ici, tout au long de l’année, on vient s’aérer pour respirer l’air marin, profiter du soleil en terrasse ou encore se rafraîchir à l’ombre des pins.

Du jardin de l’aristocratie…

Au XIXème siècle, dans le sillon de Napoléon III et d’Eugénie, l’aristocratie européenne afflue. Chasse à courre dans la forêt, courses de chevaux et fêtes dignes de Gatsby le Magnifique, les années folles battent leur plein à Anglet.

On retrouve les traces de cette période avec de véritables joyaux architecturaux (villas Suzanna, Sofia, Prinkipo…), tout comme le golf de Chiberta commandé par le Duc de Windsor dans les années 1920.

… À la petite Californie

Surnommée aujourd’hui, la Petite Californie Française pour son état d’esprit, son art de vivre et sa culture glisse, Anglet offre un terrain propice aux activités de plein-air : baignade, thalassothérapie, surf, sauvetage côtier, skate, yoga, golf, vélo, accrobranche, beach volley, beach rugby, équitation, pelote basque… quant aux promeneurs et joggers, les nombreuses voies vertes présentes dans les Forêts du Lazaret et du Pignada et la Promenade Littorale sont un cadre de pratique idéal.

Une destination inclusive

Outre le Pavillon Bleu (garant de la bonne qualité des eaux), la plage de la petite Chambre d’Amour détient aussi le label Handiplage. Ici, tout un dispositif permet aux personnes en situation de handicap de profiter des joies de la baignade en toute sécurité. Enfin, cette même plage dispose d’un autre label, celui de plage anti-tabac.

Des événements pour tous

Expositions, festivals, concerts… des temps forts sont organisés tout au long de l’année. Un large éventail de manifestations sportives et culturelles rythme l’agenda de la ville avec des festivals (cinéma, musique), des concerts gratuits, du théâtre, des compétitions sportives (surf, beach rugby, beach volley, skate, pelote basque…), des fêtes traditionnelles (carnaval basque, Olentzero…) ça bouge tout le temps à Anglet.

Le choix de l’art contemporain

En matière culturelle, la ville s’est engagée dans un pari audacieux, celui de l’art contemporain. Depuis deux décennies, de grandes signatures de la scène artistique internationale viennent s’exprimer à Anglet (Daniel Buren, Tadashi Kawamata…). Un choix porté hors les murs, tous les deux ans, avec La Littorale, biennale d’art contemporain.

Et du patrimoine vivant

Anglet, un vivier de talents artisanaux locaux, où foisonnent les savoir-faire traditionnels. Ici, le cuir, la terre, le fer, le bois, le verre, l’osier… sont façonnés avec expertise, souvent héritée de génération en génération. Des institutions telles que la Fabrique de Chistera Gonzalez ou les Serres Horticoles Mendi, le Jardin de Tous, perpétuent ces traditions avec passion.

Certains artisans choisissent également de partager leur savoir-faire à travers des ateliers participatifs, ouverts à tous. Ces expériences uniques offrent l’opportunité de découvrir et d’apprendre les techniques artisanales locales, tout en s’immergeant dans l’atmosphère créative et conviviale d’Anglet.

Une destination gourmande

Sur son terroir unique pousse le piment d’Anglet (vert et doux). Véritable fierté locale, ce petit légume se retrouve dans des plats typiques comme la piperade, les chipirons à la plancha ou encore le poulet basquaise, faisant honneur à la tradition maraîchère de la ville.

D’autres spécialités gourmandes sont à tester comme le célèbre gâteau basque, les délicieuses glaces artisanales ou encore l’incontournable Krakada. Pour les gourmands qui souhaitent manger frais, local et de saison, direction le Marché de Quintaou et les Halles 5 Cantons.

Autre fierté, les cabanons de plage, ponctuent la promenade littorale comme autant d’appels à la pause. Symboles de convivialité, elles sont le rendez-vous incontournable des locaux, dès le mois d’avril (et jusqu’en novembre) pour y boire le café, déjeuner le midi ou encore admirer un coucher de soleil accompagné de tapas. Ils complètent l’offre d’adresses gourmandes et de belles tables d’Anglet. 

Le sport des rois

Né en Polynésie, le surf (surnommé le sport des rois) est arrivé en France et plus précisément sur la Côte basque dans les années 50. Depuis cette époque, à Anglet, professionnels, amateurs et débutants s’entraînent et évoluent dans les vagues du littoral angloy.

Au-delà de la pratique, toute une économie et une culture se sont développées : Écoles de surf, surf shops, shapers (fabricants de planches), compétitions internationales, festival de films de surf, passages piétons en forme de planches de surf… Et même un hollywood boulevard dédié à cette discipline, appelée Anglet Surf Avenue, où sont scellées les empreintes des plus illustres : Kelly Slater, Jérémy Flores, Johane Defaye, Michel Bourez, Mick Fanning, Tom Curren…

Ville nature où règne la douceur de vivre, Anglet est une destination bien-être par excellence. Séance de yoga, cours de surf, initiation à la pelote basque, moment de détente en thalassothérapie, visite des postes de secours, ateliers artisanaux et créatifs…

Laissez-vous porter et respirez… Vous êtes à Anglet !