Anglet 4 saisons

Quelle est la période idéale pour séjourner à Anglet ?

Anglet se vit toute l’année ! Elle offre un éventail d’activités et de paysages à explorer, faisant de chaque saison une occasion de découvrir une nouvelle facette de la ville et de tester de nouvelles activités.

Ici à Anglet, le climat est doux et tempéré. On s’y baigne même le 1er janvier à l’occasion du bain de midi, plage des Sables d’Or en hiver.

En été, la proximité des montagnes et notre littoral limitent et nous protègent des vagues de chaleurs. Les animations et les événements rythment et donnent le tempo tout au long de l’année avec un pic pendant l’été.

Pour celles et ceux qui souhaitent éviter l’euphorie estivale et découvrir Anglet autrement, les ailes de saison, au printemps et à l’automne sont à privilégier.

En hiver, Anglet est une alternative idéale ou le petit plus qui complétera votre séjour ski dans les Pyrénées !

Automne

En octobre, Anglet se laisse vivre au rythme de l’été indien. Comme une prolongation, un rappel à la fin d’un spectacle que l’on ne veut pas voir se terminer. La ferveur de l’été laisse place à la douceur automnale qui garde pourtant tous les marqueurs des plaisirs estivaux : apéro sunset aux cabanons, plages surveillées pour profiter des joies de l’océan, eau chauffée pendant des mois et agréable jusqu’en novembre. Les écoles de surf accueillent les heureux vacanciers et les locaux en recherche de sensations de glisse.

Les couleurs d’automne semblent s’emparer autant du ciel que de la végétation. Les forêts environnantes se parent de teintes chaudes et chatoyantes, offrant un cadre idéal pour des randonnées revigorantes, des balades à vélo ou à cheval à travers les sentiers boisés. Les golfeurs apprécient les parcours verdoyants qui offrent des vues panoramiques sur l’océan.

Difficile d’imaginer que l’hiver pointe, allongé dans le sable chaud, bercé par le bruit des vagues. Pourtant, la houle se gonfle progressivement, gagne en puissance et en caractère pour la plus grande joie des surfeurs, elle seule, témoigne que le changement de saison s’annonce.

Hiver

Alors que le Centre d’Art Contemporain se prépare à recevoir de nouvelles expositions, le Parc écologique Izadia, lui, rentre en hivernation. On laisse la nature se reposer. Les cabanons de plage sont démontés et les plages révèlent leur profil sauvage au gré des vents, des tempêtes et des marées.

Beauté brute du littoral, puissance et force vivifiante de l’océan, c’est ce que viennent chercher les amoureux de la plage en hiver. Les bois échoués deviennent des trésors ramassés par les artistes ou les bricoleurs qui les font renaître en sculptures ou autres créations. Quelques courageux se jettent à l’eau avec planche ou palmes pour jouer avec les éléments sous notre regard admiratif. Certains choisissent la course pour s’emplir les poumons d’iode, d’autres préfèrent les longues marches avec en fin de journée, le spectacle toujours magique du coucher de soleil. Parfois comme un cadeau, une journée chaude vient sonner le rendez-vous de tous en extérieur pour un pique-nique, un beach volley, une marche ou une baignade à la plage ou en forêt.

Ne le dites à personne, la plage l’hiver, à Anglet, est encore plus envoûtante que l’été.

Printemps

Au printemps, Anglet se pare de ses plus belles couleurs !

Les mimosas, les genêts et les tamaris, en fleurs, annoncent le retour des beaux jours et l’ouverture du Parc écologique Izadia. Le long ruban de sable d’or s’étire au rythme des jours qui s’allongent, les plages se refont une beauté, modelées, nettoyées, elles accueillent progressivement les nouvelles collections de bikinis qui se dévoilent aux doux mais déjà très agréables rayons printaniers.

Les sauveteurs ouvrent une plage puis une autre, les cabanons eux aussi lèvent leur devanture et les premiers hédonistes y retrouvent leurs habitudes gustatives et contemplatives. Le littoral redevient le rendez-vous des afterworks et des apéros sunset. Le ballet des écoles de surf et leurs planches colorées reprennent, tout comme les jeux de ballons et autres sports de plage, pelles et seaux inclus !

Les ingrédients d’un bel été sont en place, le sable chaud s’offre déjà généreusement, la douceur de vivre s’éveille en toute quiétude.

Été

Chaque année à Anglet, l’été est lancé au rythme de la musique lors des Nocturnes de la Chambre d’Amour fin juin. Tout est en ébullition sur la petite Californie française !

On profite, on vit, on aime, on rit, on partage. Concours de parasols sur les immenses étendues de sable et fous rires dans les vagues sous l’œil des sauveteurs qui veillent, conseillent, accompagnent et sécurisent la baignade.

En été on peut tout faire mais aussi ne rien faire… s’allonger sur le sable, se reposer puis s’offrir une glace ou une « Krakada » au chocolat noisette maison. Tous les jours, les kids ont leur programme au Club de plage qui offre une pause bien méritée aux parents, qui pourront tester le yoga face à l’océan depuis le toit terrasse de l’Espace de l’Océan !

Les sentiers forestiers du Pignada, du Lazaret et des nombreux parcs présents sur Anglet, offrent des escapades rafraîchissantes au cœur de la nature verdoyante à l’abris des pins, des chênes lièges et des arbousiers. En fin de journée, Il n’y a plus qu’à patienter pour le plus beau des spectacles, assis sur le sable ou en terrasse, et admirer le coucher du soleil.

En été, on est heureux de toutes les façons !