En 1994, avec le Misteri de Nadau de Lescar, débute le renouveau de la pastorale béarnaise et gasconne. Forme vernaculaire de spectacle vivant, la pastorale est une première fois décrite au XIXe siècle par le folkloriste gersois Justin Cénac-Moncaut. Cette source documentaire fait apparaître les racines historiques de la pastorale, spectacle hérité du théâtre urbain de plein air ou des jeux de paume, c’est-à-dire le véritable théâtre à la française des XVIIe et XVIIIe siècles. Ainsi, plus de vingt ans après la pastorale gasconne de Bayonne, celle d’Anglet propose un opéra identitaire gascon qui suit les codes de jeu de la représentation que lui dictent les recherches et découvertes les plus récentes, au service d’une expérimentation artistique collective.
Conférence / Colloque
Ouverture- Le jeudi 23 janvier , à 17h00
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
En écho à la Pastorale de Noël donnée au Théâtre Quintaou en décembre 2024.
- En ville
Longitude : -1.51329
Agenda
18nov.
22nov.
Salon d'Automne
Le Salon d’Automne met à l’honneur les œuvres des membres de l'association Arts Plastiques Fontaine Laborde, ainsi que celles d’artistes invités venus de divers horizons. Un espace privilégié de rencontre et de…
ANGLET
15nov.
14déc.
Troc de jeux !
Vous avez des jouets ou livres que vous n'utilisez pas et voudriez en changer ? Vous avez un petit budget mais voulez faire plaisir à vos enfants ? Une boite à troc…
ANGLET
15nov.
31déc.
Exposition permanente "Les interactions du vivant, de l’homme et de la nature"
Située à l’entrée du Parc Izadia, la Maison de l’Environnement de la ville d’Anglet présente sa nouvelle exposition permanente. La muséographie et la scénographie invite les visiteurs à découvrir pas à pas,…
ANGLETLiens utiles







