Séjour accessible à Anglet…
entre océan, nature et culture
À Anglet, tout est réuni pour profiter d’un séjour agréable et sans contrainte : littoral aménagé, sentiers et voies vertes accessibles, activités adaptées et une offre culturelle et gastronomique ouverte à tous.
Balades océan ou forêt, visites culturelles, initiation handisurf, thalassothérapie et découvertes gourmandes, cette destination de la Côte Basque veille à proposer une expérience inclusive, permettant à chacun de profiter pleinement de son séjour.
Voici une idée de séjour de 3 jours, pensée pour découvrir Anglet autrement, en toute sérénité.
Jour 1 – Découverte des joies du littoral angloy

Balade le long de l’océan et baignade accessible
Commencez la journée par une promenade iodée le long de la Promenade Littorale, accessible en fauteuil roulant. Cette belle balade longe les 11 plages d’Anglet, offrant des points de vue panoramiques sur l’océan depuis plusieurs plateformes, comme celle surplombant la plage de La Barre. Ne manquez pas les passages piétons en forme de planche de surf, ni notre Hollywood Boulevard du surf sur l’Esplanade des Gascons, l’Anglet Surf Avenue. Un hommage unique au surf, avec ses nombreuses empreintes des plus grands surfeurs internationaux. Une expérience visuelle et immersive qui vous plonge dans l’âme du surf et de la culture locale !
Attention, certaines sections sont pentues, notamment entre les plages de l’Océan et de la Madrague. Selon votre autonomie en fauteuil, un accompagnement peut être utile pour ces passages.
Infos pratiques :
La Promenade Littorale est accessible depuis chaque entrée de plage, à l’exception de la plage des Dunes, qui n’est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite. Des parkings avec places réservées sont disponibles à proximité de chaque accès.
Après la balade, direction la Plage de la Petite Chambre d’Amour, labellisée Handiplage, pour un moment de détente ou une baignade accessible. Profitez du tapis d’accès jusqu’à l’eau ou réservez auprès des sauveteurs angloys un fauteuil tiralo, conçu pour rouler sur le sable et flotter sur l’eau. Un espace ombragé sous une pergola est également aménagé en haut de plage, avec un point d’eau potable à proximité.
Attention, certaines sections sont pentues, notamment entre les plages de l’Océan et de la Madrague. Selon votre autonomie en fauteuil, un accompagnement peut être utile pour ces passages.
Infos pratiques :
En période de surveillance des plages, les chiens ne sont pas autorisés sur le sable, sauf pour les chiens d’assistance, qui pourront eux aussi, profiter du coin d’ombre sous la pergola. Des sanitaires adaptés sont disponibles à l’arrière du poste de secours.


Pause gourmande face à l’océan
Pour le déjeuner, plusieurs options s’offrent à vous, entre les cabanons de plage installés tout le long de la Promenade littorale et les restaurants de la Chambre d’Amour ou de La Barre. Pour une vue dégagée et un accès facilité en fauteuil, on recommande le Lagunak, installé d’avril à octobre sur la plage de la Petite Chambre d’Amour. Ce restaurant offre une vue imprenable sur l’océan, sans brise-vue ni obstacle qui pourraient gêner la visibilité en fauteuil. Idéal pour un moment convivial autour d’une planche gourmande de produits locaux, en admirant le coucher de soleil.
Attention, certaines sections sont pentues, notamment entre les plages de l’Océan et de la Madrague. Selon votre autonomie en fauteuil, un accompagnement peut être utile pour ces passages.
Retrouvez tous nos restaurants
Balade sensorielle et découverte du Parc Izadia
L’après-midi, partez pour une balade, sur les voies vertes traversant les forêts du Pignada et du Lazaret. Ces chemins larges, aérés et stabilisés relient les plages et offrent une véritable immersion en pleine nature. Des bancs sont disposés tout le long pour faire des pauses contemplatives.
Attention, les deux espaces forestiers sont implantés sur un terrain sableux légèrement vallonné. Selon votre niveau d’autonomie, certaines montées et descentes peuvent nécessiter une aide.


Poursuivez votre bain de nature au Parc écologique Izadia et profitez d’une visite guidée naturaliste d’1h30 tous les dimanches à 10h30.
Un guide spécialisé vous fera découvrir la richesse de cet écosystème. Vous pouvez aussi choisir une visite en autonomie.
Le parc est accessible en fauteuil roulant (avec accompagnateur) et aux poussettes, mais certaines portions peuvent être moins confortables.
N’hésitez pas à vous renseigner à l’accueil avant votre visite.
Infos pratiques :
Visite guidée naturaliste d’avril à octobre :
5 € par adulte, 3 € par enfant, sur réservation.
Jour 2 – Sport et bien-être à Anglet : une parenthèse revitalisante

Initiation aux sports adaptés locaux
Handisurf à l’école de surf Rainbow, Plage de la Petite Chambre d’Amour, labellisée Handisurf. Cette discipline inclusive permet aux personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, sensoriel ou mental, de découvrir les sensations de glisse en toute sécurité. Pour une alternative, rendez-vous Plage de Marinella où le Club de la Glisse, également labellisé Handisurf, propose des sessions adaptées.
En savoir plus sur l’association Handi Surf
Pelote Basque – Nouveauté 2025 ! Dès septembre, testez la pelote basque sous une forme adaptée au Centre Sportif Haitz Pean avec le joueur professionnel Oihan Borteyru. Après une démonstration des quatre disciplines majeures (main nue, pala, xare et chistera), il vous accompagnera dans l’initiation, en adaptant les gestes selon vos capacités.
Bon plan :
Assistez à une partie de pelote à main nue ! Chaque année en mai, la Ville d’Anglet organise 2 grandes soirées dédiées à ce sport emblématique. Ne manquez pas le tournoi professionnel Pilotarienak – billets disponibles à l’Office de Tourisme et de Loisirs d’Anglet. Retrouvez les prochaines dates dans notre agenda.


Une pause gourmande au cœur des fleurs
Direction le quartier d’Anglet Saint-Jean pour une escale gourmande dans un écrin végétal où les fleurs s’invitent aussi bien dans l’assiette que dans le décor. Bienvenue à la Maison Mendi – Le Jardin de Tous et son restaurant Chez Maritxu. En terrasse ou dans un intérieur à l’ambiance cosy, tous deux accessibles en fauteuil, dégustez une cuisine du Pays Basque sublimée par les aromates et fleurs comestibles cultivés sur place.
Déconnexion et bien-être au cœur du végétal
Après un délicieux repas, prolongez ce moment de sérénité au Jardin de Tous. Ici, on débranche, on respire et on se reconnecte à la nature.
Accompagné par une équipe passionnée d’horticulteurs, participez à un atelier jardinage ou créatif dans un espace parfaitement adapté aux personnes à mobilité réduite (plans de travail bas et modulables). Au programme : réalisation de compositions florales, couronnes de fleurs, cadres herbiers et bien d’autres créations pour laisser libre cours à votre imagination.


Pause détente au Lagon du Centre de thalassothérapie Atlanthal
Pour finir l’après-midi en douceur, direction le Lagon du Centre de thalassothérapie Atlanthal. Plongez dans un véritable cocon de bien-être avec une piscine d’eau de mer chauffée, riche en oligo-éléments bénéfiques. Laissez-vous porter par la flottaison de l’eau salée, profitez des jets massant, des sièges et lits à micro-bulles, ainsi que du parcours de nage à contre-courant.
Une pause relaxante pour le corps et l’esprit !
Attention, Il n’existe pas de dispositif spécifique pour la mise à l’eau des personnes en fauteuil, il faudra prévoir une assistance. Le maître-nageur présent sur place pourra vous aider sans problème.
Infos pratiques :
Le centre de thalassothérapie est accessible aux personnes à mobilité réduite. Une rampe d’accès permet d’accéder à l’espace Lagon, et des barres de maintien sont installées pour faciliter les déplacements.
Jour 3 – Culture, plaisirs gourmands et découvertes locales

Découverte du patrimoine et des expositions
Commencez la journée par une immersion dans l’art contemporain avec une visite au Centre d’Art Contemporain d’Anglet. Profitez d’une programmation riche en expositions gratuites tout au long de l’année, permettant aux visiteurs, passionnés d’art ou simples curieux, de découvrir la diversité et la richesse de la scène artistique contemporaine. Le tout, dans un cadre unique, en plein cœur d’Anglet, sur la Côte Basque.
Retrouvez la programmation des prochaines expos dans notre agenda.
Infos pratiques :
Le centre est accessible aux personnes à mobilité réduite, avec un ascenseur et un élévateur disponibles pour faciliter l’accès aux différents niveaux du bâtiment.
Gourmand et convivial sur la place des Cinq Cantons
Direction la Place des Cinq Cantons pour un déjeuner dans deux adresses incontournables de la cuisine française. D’un côté, l’effervescent Bouillon Français, où l’ambiance chaleureuse et la cuisine généreuse vous attendent, et de l’autre, le restaurant Mômes, un lieu raffiné où la cuisine délicate se savoure dans une atmosphère plus calme et apaisante.
Infos pratiques :
Si vous êtes en mobilité réduite, nous vous recommandons Mômes, qui offre plus d’espace et d’aisance pour une expérience encore plus agréable. Bon appétit !


Shopping et souvenirs responsables
Impossible de repartir sans quelques souvenirs ! Toujours sur la Place des Cinq Cantons, ne manquez pas Anglet Côte Basque, La Boutique, une véritable vitrine des créateurs locaux. Vous y trouverez une belle sélection d’articles autour de l’art de la table, de la papeterie, ainsi que des collections exclusives, comme les capsules textiles Chambre d’Amour ou Anglet Surf Avenue. Vous pourrez aussi y déguster des gourmandises, telles que les fameux Sablés d’Or, réalisés en collaboration avec la Meilleure Boulangerie et Pâtisserie de France, la Maison Gautier. De quoi se faire plaisir ou offrir un joli souvenir de la destination !
Infos pratiques :
Retrouvez toutes nos idées shopping
Soirée concert ou spectacle
Terminez votre journée en beauté en vous laissant envoûter par un concert gratuit aux Écuries de Baroja (les jeudis de septembre à juin), accessibles en fauteuil roulant, ou émerveillez-vous devant une pièce de théâtre ou un spectacle de danse au Théâtre Quintaou.
Retrouvez la programmation culturelle dans notre agenda.

Bons plans
Pour trouver l’hébergement idéal, avec des chambres et services adaptés à votre handicap, consultez notre page Où dormir à Anglet pour découvrir toutes les options disponibles.
En résumé, Anglet Côte Basque est une destination inclusive où chacun peut profiter pleinement de la Côte Basque. Entre balades accessibles, activités adaptées et moments de détente.
