Qualité des eaux de baignade

Assurer la sécurité de la baignade est aussi un enjeu sanitaire pour la Ville.

La surveillance des plages par les sauveteurs côtiers se double d’un suivi de la qualité des eaux de baignade.
Un dispositif de « gestion active quotidienne » complémentaire de la surveillance réglementaire assurée par l’Agence Régionale de Santé, permet au Maire de fermer préventivement la baignade en cas de suspicion de pollution bactériologique ponctuelle.

Que fait la Ville d’Anglet ?

Une gestion active au quotidien

Anglet informe

Un panneau à chaque entrée de zone de baignade décrit son profil, son classement de qualité de l’eau et les arrêtés de fermeture préventive, le cas échéant.
Retrouvez les profils de plage en version pdf sur chaque fiche « plage » du site internet.

Une application spécifique aux plages de la Côte Basque pour s’informer en temps réel des conditions de baignade.
Consultez les conditions de baignade, les drapeaux, la température de l’eau et de l’air, les marées des plages du Pays Basque sur : KALILO.
Les données sont mises à jour quotidiennement par les sauveteurs côtiers d’Anglet durant la saison de surveillance.

La directive européenne relative à la qualité des eaux de baignade (directive 2006/7/CE) en vigueur impose, pour chaque zone de bain déclarée par la Commune, la réalisation de son profil de baignade.

Le profil est donc un document réglementaire, obligatoire, permettant de prévenir les risques sanitaires et d’améliorer la qualité des eaux de baignade. Il consiste à répertorier tous les éléments susceptibles d’impacter directement ou indirectement la zone de baignade et à définir des mesures de gestion (méthode de surveillance ou de détection des pollutions) afin d’évaluer et de maîtriser les risques de pollutions.

Ce document est public. Il est consultable à la Direction de l’Environnement, de la Transition Ecologique et Energétique – Site d’Izadia – La Barre.

La synthèse du profil d’une zone de baignade figure sur les panneaux d’information des postes de secours. Elle comporte une description physique de la plage et recense toutes les sources de pollution qui peuvent éventuellement conduire à fermer temporairement la baignade ou prendre des mesures de gestion adaptée à la protection sanitaire des usagers. Il retrace également l’historique de la qualité de l’eau de baignade sur le site.

Pour garantir une eau conforme aux standards qu’elle a édictés, l’Europe impose des contrôles sanitaires. En France, le ministère de la Santé mène cette surveillance via les Agences Régionales de santé (ARS).

De mi-avril à fin octobre, l’ARS procède à des prélèvements inopinés, deux à quatre fois par mois, sur toutes les zones de baignade surveillées d’Anglet.

Ainsi, durant une saison, La Barre, les Sables d’Or, la Petite Chambre d’Amour sont contrôlés une vingtaine de fois. Une dizaine de vérifications a lieu aux Cavaliers, aux Corsaires, à l’Océan et à la Madrague. Quant à Marinella, qui dispose de la surveillance la plus longue dans l’année, une quinzaine d’analyses sont réalisées.

Ces analyses bactériologiques sont effectuées par des laboratoires départementaux agréés. Les bactéries recherchées sont E-Coli et les entérocoques. Les résultats, obtenus 48 heures après le prélèvement, sont affichés obligatoirement en deux lieux : les postes de secours et la mairie. Les eaux de baignade sont classées en qualité « excellente », « bonne », « suffisante » ou « insuffisante » selon les résultats des quatre saisons précédentes.

A l’issue de la saison 2023, les 8 zones de baignade précitées sont classées en Excellente Qualité.

À Anglet, des contrôles quotidiens

Ce n’est pas tout. Depuis 1999, Anglet dispose d’un système d’autosurveillance des sources de pollution et de la qualité de l’eau de baignade, venant en complément à la vigilance réglementaire.

Il est mené par le prestataire Suez-Rivages Pro Tech dans le cadre d’un marché public commandité par la Communauté d’Agglomération Pays Basque pour toutes les communes littorales de la Côte Basque. Des analyses sont effectuées quotidiennement du 15 mai au 30 septembre, sur quatre plages identifiées comme les plus sensibles à une éventuelle pollution bactériologique. Il s’agit de La Barre, des Cavaliers, des Sables d’Or et de la Petite Chambre d’Amour.

Un point de mesure est également effectué dans l’Adour, au niveau du Pont Grenet, afin de connaitre la qualité de l’eau du fleuve; celui-ci étant la principale cause de dégradation des eaux de baignade au droit des plages d’Anglet.

Prélèvements à 5 heures

Suez-Rivages Pro Tech procède à ces prélèvements, chaque jour, à 5 heures du matin. Des résultats de ceux-ci, connus vers 9 h 30, dépend l’ouverture ou non de la zone de bain. Dans le cas d’un dépassement des seuils bactériologiques réglementaires, un arrêté municipal interdit toute activité de baignade ou de nautisme jusqu’à nouvel ordre. En parallèle, une contre analyse est automatiquement lancée à 10 heures. Si le résultat confirme la première expertise, la plage restera fermée préventivement pour le restant de la journée. Si au contraire, il se révèle favorable, le sable sera rendu aux baigneurs à partir de 14 heures.

Un outil d’aide à la décision

La Ville s’est engagée en 2017 dans un partenariat d’innovation avec l’Agglomération Pays Basque et Suez-Rivages Pro Tech afin de développer un outil prédictif de la qualité de l’eau en temps réel.

Ce nouveau modèle intègre des paramètres plus larges (courant, marée, vagues, vent, pluie, salinité, débit de l’Adour, données d’assainissement, rejets des stations d’épuration…) et s’avère particulièrement utile lorsque les niveaux relevés s’approchent des seuils règlementaires. Car il importe alors d’évaluer le risque de dégradation de l’eau en cours de journée, et heure par heure, en tenant compte de l’impact de ces autres facteurs environnementaux sur la survie des bactéries. Cette expertise permet de la sorte d’anticiper le retour à la « normale » plus rapide des conditions de baignade et une réouverture ciblée à bon escient.

Ce modèle prédictif fonctionne également en période hivernale afin de prédire les risques de contamination bactériologique hors période de surveillance des plages. Cette prévision, uniquement de nature informative pour l’usager, est consultable via l’application Kalilo.

Plusieurs labellisations

Démarche qualité des eaux de baignade

Le 28 juillet 2021, la Ville a reçu le renouvellement de sa certification  » Démarche qualité des eaux de baignade  » pour les huit plages placées sous la surveillance des sauveteurs côtiers. Elle est accordée pour trois ans par le bureau AES certification, et fait l’objet d’un audit de surveillance annuel. Ce label, créé par le ministère de l’Environnement, récompense la collectivité pour l’ensemble des moyens de contrôle et d’information, en temps réel, mis en place pour protéger la santé des baigneurs. Pour Anglet, la qualité des eaux de baignade représente un enjeu écologique et touristique majeur. Elle possède depuis juin 2017 cette certification.

Label Pavillon bleu

En 2024, les 8 plages surveillées d’Anglet ont décroché le Pavillon Bleu. Une certification internationale qui vient récompenser l’engagement de la Ville dans sa démarche de tourisme durable. Ce label prend en compte la qualité des eaux de baignade, le traitement des eaux urbaines, le système d’assainissement collectif, le traitement des ordures ménagères, l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, la signalisation ou encore l’éducation à l’environnement.