Fêtes et traditions à Anglet
Des traditions basques et gasconnes vivaces dans une ville fière de ses origines !
Anglet vit pleinement sa double culture.
Ni basque, ni gasconne, elle est les deux à la fois.
Ihauteriak Angelu – Carnaval d’Anglet
Fortement ancré dans la culture basque, le carnaval (ihauteria) vient célébrer la fin de l’hiver. Ce rituel, organisé à la Chambre d’Amour par les associations Angeluarrak et Kimua Ikastola, est un joyeux spectacle vivant ouvert à tous.
Au son des joaldunak (les porte-sonnailles), le cortège chemine avec en son sein les personnages traditionnels du carnaval basque entourés des nombreux enfants angloys. Couleurs, musiques et danses mènent au moment fatidique : le jugement et la condamnation de Zan Pantzar au bûcher. Ainsi tous les méfaits de l’année seront brûlés. En zirtzil (guenilles), chaque premier samedi de février, laissons l’hiver derrière nous et souhaitons la bienvenue au printemps !
Chaque premier samedi de février
Accès libre et gratuit
Les Kaskarot
Organisé une semaine après l’événement Ihauteriak. On retrouve à nouveau les danseurs de l’association Angeluarrak, cette fois-ci dans les rues et les maisons angloyes ! Ils déambulent autour de leur quartier général entre la Place Lamothe, le stade Choisy et le parc El Hogar.
C’est une tradition labourdine, Dans chaque village un groupe de danseurs et musiciens s’organise, pour rendre visite à différentes maisons et quartiers du village durant ce temps du carnaval.
Les kaskarot sont les personnages principaux des carnavals labourdins. Ils portent des chapeaux ou couronnes ornés de fleurs, des rubans et des décorations colorées sur leurs costumes, et tiennent deux bâtons à la main. Organisés en groupes de huit, ils exécutent les makila-dantza (danses des bâtons), ainsi que les sauts dansés, marmutx (danse des petits bâtons), le fandango et l’arin-arin…
Aux côtés des danseurs figurent d’autres personnages : le porte-drapeau, ponpierrak, kotilun-gorriak (les jupons rouges), jaun-andereak (les messieurs et les dames), l’ours et, selon les villages, d’autres personnages.
Mi-février
Accès libre et gratuit
Les Fêtes d’Anglet
Pendant une semaine, Anglet vit au rythme de ses fêtes patronales. Avec la participation des associations locales, la Ville d’Anglet propose un programme varié pour toutes les générations mêlant rendez-vous gourmands, sportifs et festifs, sans oublier la fête foraine sur l’esplanade de La Barre pour les petits et grands enfants que nous sommes !
Au programme :
Concours de Garbure : Par la Confrérie de la Garbure angloye, avec vente et dégustation de gras double.
Défi Sportif et Zikiro : Par l’association Ibaialde, avec un défi de rame sur ergomètre et une bodega animée par mutxiko (danse basque) et Angelun Kantuz (chants basques).
Réservation pour le Zikiro auprès de l’Office de Tourisme et de Loisirs d’Anglet
Tournoi de Joko Garbi : Clôture des festivités avec un tournoi de pelote basque organisé par Hardoytarrak.
L’Omelette pascale
Les Mailhouns, signifiant goéland en gascon, font perdurer cette tradition de l’omelette pascale qui remonte à l’an 800. En effet, Guillaume d’Aquitaine aurait initié cette coutume en offrant, à la période de Pâques, un repas à base d’œufs à ses vassaux. Au moyen âge les œufs récoltés auprès des fermes alentours, étaient ensuite distribués sous forme d’omelettes aux pauvres et indigents.
Voilà pourquoi depuis, chaque lundi de Pâques une omelette est dégustée. Elle est devenue un plat de fête ! Cette manifestation gourmande, reliée à l’histoire est aussi festive, avec la présence des trompettes, trombones et tambours de la Banda des Genêts d’Anglet, toujours fidèle dans les moments forts de la ville. Au fil des années et voyant le nombre de gourmands augmenter ce jour-là, les Mailhouns décident de s’équiper en conséquence et acquièrent en 2002 une poêle géante conçue sur-mesure d’environ 1,80 m de diamètre.
La dégustation se fait à partir de 11h jusqu’à épuisement du stock, elle est ouverte à tous et gratuite. Vous pouvez néanmoins donner une petite participation à l’association.
Lundi de Pâques
Accès libre et gratuit
La Maiada
Très vive dans les Landes et dans toute la Gascogne, la fête de la maiada est également célébrée à Anglet. N’oublions pas que notre devise est en gascon ! « Ma e Pignada per m’aida ! » – « La mer et la forêt de pins pour m’aider ».
Traditionnellement, le mai (jeune tronc de pin) est planté la veille du 1er mai.
Mais à Anglet, on ne se contente pas d’une seule date. Les festivités s’allongent sur une dizaine de jours avec deux concerts, une exposition, une conférence, un spectacle pour enfants et la venue d’une troupe d’échassiers. Les concerts gratuits donnent une exposition à des artistes contemporains qui réinterprètent à leur manière la culture gasconne.
Début mai
Accès libre et gratuit
La Force Basque
Durant l’été, c’est au tour de la force basque de montrer les muscles. Lever de pailles, course aux bidons de lait, jeu de la charrette, concours de bucheron… autant d’épreuves constituant les jeux olympiques des campagnes basques.
Leur origine se retrouve dans l’exercice des travaux quotidiens. Depuis des siècles, les jeunes basques se lançaient des défis d’une ferme à l’autre. Aujourd’hui encore, quelques gaillards irréductibles font perdurer ces disciplines, visibles à Anglet lors de plusieurs spectacles estivaux.
Juillet et août
Réservation auprès de l’Office de Tourisme et de Loisirs d’Anglet
Olentzero
Anglet fête le retour de la lumière avec Olentzero, un personnage issu de la culture et de la mythologie basque. Messager de la lumière, il descend chaque année de sa montagne à l’occasion du solstice d’hiver, pour annoncer des jours meilleurs, plus chauds et plus longs et célébrer un nouveau cycle pour la nature.
Chaque année, les villes et villages du Pays Basque organisent de jolies fêtes autour de cette tradition populaire, où chacun d’entre nous est invité !
Accompagné par Mari Domingi, personnage de conte reconnu comme étant sa compagne, des brebis, des chevaux, des danseurs d’Angeluarrak, des chanteurs d’Ibaialde, des joaldun (autre personnage de la culture basque qui aide la nature à se réveiller) et des centaines d’élèves costumés en tenue traditionnelle des écoles angloyes, l’homme au visage noir défile au son des gaitero, txistulari, trikilari (instruments traditionnels) à travers la Forêt du Pignada, les rues du quartier de Blancpignon jusqu’au Gymnase du Pignada. Un bel événement festif et convivial, organisé par l’association Kimua Ikastola à ne pas manquer !
Le samedi qui suit le solstice d’hiver
Accès libre et gratuit