Observez la faune d’Anglet !
Jouez les petits zoologistes ! Pour observer la faune d’Anglet, il vous faudra faire preuve de patience et savoir vous fondre dans le paysage. En attendant, laissez-vous émerveiller par les très jolis clichés de notre photographe naturaliste, Léo Micouin.
Participez aux animations du Parc Izadia : Rencontrez les agents du parc lors de leurs animations d’observation de la faune. Profitez de leur technologie innovante de réalité augmentée, à l’aide de tablettes numériques, pour découvrir les habitants du parc de manière inédite. Vous pourrez ainsi observer des espèces discrètes comme le lapin de garenne ou le renard roux dans des moments intimes : en train de dormir en boule, de bailler, de s’étirer ou de manger.
Respectez les Habitats Naturels : Lors de vos balades, souvenez-vous que vous explorez des habitats naturels riches en habitants minuscules ou majestueux, sédentaires ou migrateurs. Veillez à respecter ces lieux précieux ; la nature vous le rendra !

Le renard roux
(Vulpes vulpes)
Le renard roux est un animal crépusculaire et nocturne, cherchant avant tout le calme. Avec son pelage roux, son museau allongé, ses grandes oreilles et sa longue queue touffue, il est facilement reconnaissable. Le dessous de son corps est généralement blanc. Omnivore, il se nourrit de petits rongeurs, lapins, baies, fruits, insectes, charognes et vers, selon les saisons. Très territorial, il marque son territoire de son odeur et peut vivre en solitaire, en couple ou en groupe. Adaptable et curieux, il s’acclimate à divers milieux avec aisance.
L’écureuil roux
(Sciurus vulgaris)
L’écureuil roux est un animal diurne qui se repose la nuit dans un nid en brindilles et mousse, perché en hauteur dans les arbres. Excellent grimpeur, il effectue de grands bonds entre les arbres. Pour l’hiver, il enfouit des provisions au printemps, contribuant à la dissémination des graines. Il a une silhouette fine avec une petite tête ronde, de grandes oreilles avec des pinceaux de poils, et une longue queue touffue. Son pelage est roux avec un ventre blanc. Fréquent dans les forêts du Lazaret et du Pignada à Anglet, il préfère les résineux mais se trouve aussi dans les forêts de feuillus.


Le lapin de garenne
(Oryctolagus cuniculus)
Le lapin de garenne est un animal grégaire et territorial, souvent vu en groupe mais pouvant vivre en couple isolé. Il est principalement nocturne. À Izadia, vous pouvez l’apercevoir le long des fourrés, au pied de la dune, en scrutant les sentiers. Sa fourrure gris-beige à brune et ses oreilles caractéristiques, ainsi que sa petite queue blanche en forme de pompon, sont particulièrement visibles lorsqu’il s’enfuit. Ne le confondez pas avec le lièvre, beaucoup plus grand et élancé. Il fréquente la zone arrière-dunaire, ainsi que les lisières forestières, bocages et prairies.
Le chevreuil européen
(Capraeolus capraeolus)
Le chevreuil d’Europe est un animal élancé avec des pattes fines, une queue minuscule et une tête étroite ornée de grandes oreilles. Son pelage est roux clair en été et devient gris-brun en hiver après la mue. Généralement crépusculaire et nocturne, il peut parfois être observé en pleine journée. Les chevreuils forment des groupes pour l’hiver et se séparent au printemps. Territorial, chaque individu parcourt un territoire d’environ une centaine d’hectares. Bien qu’il préfère les habitats forestiers, il peut s’adapter à divers milieux. Herbivore, il se nourrit de végétaux ligneux, de plantes herbacées, de champignons et de céréales.


Le grand cormoran
(Phalacrocorax carbo)
Ce grand oiseau est piscivore : il se nourrit en pêchant poissons et invertébrés aquatiques. Après avoir ingéré sa proie, le grand cormoran se pose sur un récif et étend ses ailes. Deux hypothèses expliquent ce comportement, d’une part, cela permettrait à l’oiseau de mieux digérer son repas, et d’autre part, de sécher ses plumes. Effectivement, les plumes du cormoran sont bien moins étanches à l’eau que celles des autres oiseaux.
Le héron cendré
(Ardea cinerea)
Le héron cendré, Ardea cinerea, est un hôte permanent du parc. Il s’y repose toute l’année ou chasse le long des deux lacs d’Izadia. Haut de 1m et d’une envergure d’au moins 1m60, il est cependant capable de passer inaperçu au milieu des tamaris. Observez attentivement les berges…


Le chardonneret élégant
(Carduelis carduelis)
Toute l’année, vous pourrez croiser au parc cet oiseau: le chardonneret élégant, Carduelis carduelis. Mais c’est surtout au printemps et à l’automne que les individus en migration viennent faire une halte à Izadia. Il faut le chercher sur la végétation de la dune ou dans les fourrés le long du sentier. Son chant est facilement reconnaissable.
Le tarier pâtre
(Saxicola rubicola)
Toute l’année, vous pourrez croiser au parc cet oiseau: le chardonneret élégant, Carduelis carduelis. Mais c’est surtout au printemps et à l’automne que les individus en migration viennent faire une halte à Izadia. Il faut le chercher sur la végétation de la dune ou dans les fourrés le long du sentier. Son chant est facilement reconnaissable.


Le faucon crécerelle
(Falco tinnunculus)
Petit rapace qui s’observe dans les milieux ouverts où il peut aisément chasser. Pour chasser, l’oiseau est capable de voler en stationnaire, c’est-à-dire sans se déplacer (comme l’hélicoptère). Il bat des ailes en restant en place et scrute chaque mouvement provenant des hautes herbes. Son acuité visuelle lui permet de repérer le moindre micromammifère (campagnol, souris…). En piqué, il peut atteindre jusqu’à 200 km/h.
La Belle-Dame
(Vanessa cardui)
Ce papillon diurne dispose d’une plasticité écologique importante tant ses habitats sont diversifiés. Il fréquente aussi bien les déserts que les forêts denses. Papillon migrateur, la Belle-Dame se déplace en direction de l’Afrique du Nord vers la mi-novembre. Son retour en Europe s’effectue au printemps, à partir d’avril. Cette espèce peut parcourir jusqu’à 500 km par jour !
