Un berger sans terre à Anglet

Connaissez-vous Ramuntxo Clausell, le dernier berger sans terre à Anglet ? Il perpétue cette tradition ancestrale avec ses enfants, Oihan et Naia. Sous l’œil vigilant de ses fidèles gardiennes, Luna (border collie), Lilou (berger basque) et Bella (mâtin des Pyrénées), Ramuntxo utilise l’éco-pâturage pour entretenir les terrains de particuliers et de professionnels le long du littoral basque. Son troupeau comprend des brebis manech à tête noire, des xaxi ardi, des chèvres des Pyrénées, des ânes, et des pottok.

En hiver, il s’occupe de ce petit monde dans sa bergerie démontable située dans le quartier de Maignon à Anglet. Il nourrit également l’espoir de lancer un jour son propre fromage de brebis, un rêve partagé avec Oihan. Affaire à suivre !

Éco-pâturage et biodiversité : Un impact positif

« L’arrivée des brebis de Ramuntxo a un effet bénéfique sur la biodiversité. Grâce à l’éco-pâturage, les oiseaux reviennent sur nos terres. Les excréments des animaux enrichissent le sol, favorisent les insectes et attirent les oiseaux. Ce mode d’entretien écologique remplace les tracteurs et le gazole, en harmonie avec l’esprit des Jardins du Refuge” témoigne Thierry Bandiera, responsable des services généraux de la congrégation des Servantes de Marie.

TRADITIONS BASQUES

Rencontrez Ramuntxo au rituel d’Olentzero

Vous pourrez également rencontrer Ramuntxo et ses animaux lors du rituel basque d’Olentzero en décembre, organisé par Kimua Ikastola. Aux côtés de cavaliers, de danseurs d’Angeluarrak, de chanteurs d’Ibaialde et de centaines d’enfants angloys vêtus de leurs habits traditionnels, Ramuntxo participe à cette fête emblématique.

Consultez notre agenda pour ne pas manquer ce jour de fête !